Collectivités, Aménageons ensemble

Vos espaces Cinéraires en cimetière

Offrez à vos administrés des espaces de recueil à la hauteur de leurs exigences et conçus de manière responsable, par les granitiers français et nos experts marbriers.

Offrons à vos administrés les espaces de recueil qu’ils attendent.

Le monde du funéraire évolue, les mentalités aussi. Les demandes de crémation sont de plus en plus importantes et vous avez le devoir d’y répondre dans vos communes. Notre large expérience dans le funéraire, nous permettra d’offrir toutes les solutions possibles à vos administrés après étude de faisabilité suivant votre cimetière. Développons ensemble les solutions qui s’offrent à vous : columbarium pour un usage collectif, cavurne béton, monument cinéraire individuel pour un recueillement plus privatif, réceptacle de cendres, flamme du souvenir ; autant d’éléments qui pourront agrémenter votre jardin du souvenir.

Ce que dit la loi :

La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire stipule que les communes de plus de 2000 habitants ont l’obligation de posséder un columbarium, monument cinéraire collectif, qui permet de loger dans des cases les urnes de personnes crématisées et de mettre à disposition un espace de dispersion des cendres funéraires, autrement appelé “jardin du souvenir”.


Le choix du granit français ou européen

Nos granits proviennent majoritairement du bassin granitique du Sidobre, logés sur le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, de Bretagne, d’Inde, de Norvège, du Brésil, d’Afrique du sud et de Chine. 


Et de la conception française

Notre ligne de columbarium classique fabriquée dans nos ateliers vous offre qualité, savoir-faire et prix pour vos projets collectivités. Nous assurons aux mairies la plus grande qualité au meilleur prix.

Nous vous offrons également d’autres coloris de granits provenant du monde entier, fabriqués en partenariat avec les ateliers étrangers et un contrôle qualité permanent suivi par nos soins.


Pour vos espaces cinéraires en cimetière

Le développement de la crémation constitue la principale évolution des comportements funéraires de ces dernières décennies. Entre 2015 et 2018, la part des Français privilégiant la crémation est passée de 51 % à 63 %, selon un sondage Ipsos pour les Services funéraires de la Ville de Paris publié en octobre dernier.

C’est un fait, les Français privilégient désormais la crémation à l’inhumation. Même pour l’enterrement d’un proche, 56 % des français interrogés dans le cadre de ce sondage opte pour une crémation contre 48 % trois ans plus tôt. Nous pouvons parler de changement sociétal.

Lire plus sur le changement sociétal

Dans le respect de la législation en vigueur

  • columbarium
  • Jardin du souvenir
  • Cavurnes

Le columbarium, monument cinéraire collectif obligatoire pour les communes de plus de 2000 habitants (loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire) permet de loger dans des cases les urnes de personnes crématisées. Il peut s’accompagner d’un puits de dispersion, d’une stèle du souvenir et d’un banc. Disponibles en plusieurs coloris de granit, les columbariums représentent une solution extensible et évolutive selon vos besoins.

L’incontournable en cimetière

Même si les familles qui choisissent la crémation peuvent disperser les cendres du défunt en pleine nature, elles décident le plus souvent de conserver les cendres dans une urne et de la placer dans une tombe cinéraire, une cavurne ou dans un columbarium. Cette dernière option est très souvent choisie, du fait notamment de son aspect plus économique. Afin de répondre à cette demande, le columbarium est le monument ciné

raire collectif le plus souvent installé dans le cimetière des communes. Les familles doivent néanmoins acquérir une concession pour une durée généralement comprise entre 10 et 50 ans. En tant que représentant de collectivité, vous pouvez décrire ces points dans votre règlement cinéraire ; ces espaces sont la propriété de la mairie et doivent, sous la responsabilité du Maire, être entretenus décemment par cette dernière. 

Carré, rond, circulaire, le columbarium est conçu selon une architecture complexe. Il se compose de cases ou niches” aux finitions polies ou flammées, pouvant accueillir chacune, une à plusieurs urnes de la même famille. Chaque case (niche) est refermée avec une porte, toujours polie, sur lequel on dispose une plaque d’inscription avec le prénom, le nom, la date de naissance et de décès du défunt, et parfois, sa photo. Cet édifice est toujours construit hors-sol ; il est de ce fait facilement identifiable dans un cimetière du fait de sa hauteur en élévation. Il est commun d’y ajouter des débords floraux afin d’offrir aux familles la possibilité de fleurir individuellement leur concession.

Le columbarium individuel, une nouvelle alternative pour plus d’intimité

Moins courant, le columbarium individuel se développe de plus en plus. Construit hors-sol, comme le collectif, il se présente sous la forme d’une case en granit (ou autre matériau) individuelle posée à même le sol. Cette case est obligatoirement ornée d’une plaque avec le nom et prénom de la personne, sa date de naissance et de décès. D’autres gravures, comme une photo et/ou un épitaphe, peuvent être ajouté de manière optionnelle. Le columbarium individuel jouissant le plus souvent d’un plus large espace de fleurissement, les familles et les proches du défunt bénéficient d’une certaine intimité pour venir leur recueillement. 

Dernières réalisations

Étude 100% gratuite !

Notre équipe est à votre disposition afin d’étudier gratuitement vos besoins et souhaits afin de concevoir le projet d’espace cinéraire le plus adapté aux besoins de votre commune et dans le respect de votre budget.